BÉTON IMPRIMÉ

Pavage et beton imprimé

Béton imprimé extérieur

Dans le large éventail de possibilités constructives dans lequel le béton et ses différentes applications entrent en jeu, il y a le béton imprimé (également appelé communément pavé imprimé et attribué à tort le nom de «ciment imprimé» car il s’agit de concepts différents).

Comprendre le béton imprimé; ce que c’est, à quoi ça sert, les types, les couleurs, où il est placé ou pourquoi il est utilisé. Nous devons d’abord revoir ce qu’est le béton.

Le béton ou béton (en Amérique du Sud), est un matériau de construction où différents éléments sont combinés ; un liant (qui est généralement du ciment Portland), des granulats (sable, gravillons, etc.), de l’eau et quelques adjuvants spécifiques (Voir exemples de maisons en béton).

En les combinant, selon les proportions et les propriétés, on obtient un matériau de construction avec certaines caractéristiques, qui, de plus, est généralement malléable, a des caractéristiques adhérentes et est très dur.

beton imprimé bois
Béton imprimé bois

Comme son nom le montre, le béton imitation bois est un béton qui reflète absolument la présence du bois. De plus, le résultat est raisonnable !

Béton imprimé liege

Réalisation de béton imprimé pour sols extérieurs à Liège, en Wallonie et à Bruxelles.

Qu'est-ce que le béton imprimé ?

Le revêtement de sol en béton estampé est défini comme la technique décorative qui résulte de l’application d’un mortier à durcissement continu réalisé in situ, généralement avec de la couleur, sur une surface de béton frais. La texture ultérieure, les reliefs, les impressions, se font avec des moules de différentes formes et conceptions, et l’application du produit final et de la protection (qui est une résine).

Couleurs et Moules

Le marché propose à la vente une grande variété de grilles, de gabarits plats avec relief et de moules (métalliques – polyuréthane) avec différentes solutions, dimensions et épaisseurs ; petits, grands, rectangulaires, ovales, arqués, à chevrons, etc, qui sont évidemment symétriques et que nous pouvons reproduire à notre guise. Les types les plus courants de moules en béton estampé sont :

Moule imitation pavé

Moule imitation pierre

Moule imitation tuile

Moule imitation bordure

Moule imitation bois

Dun béton imprimé

 

Pigmentation dans le ciment et le béton

Pigmentation dans le ciment et le béton

Certains professionnels appellent « colorant » (substance soluble) le produit qui colore le mortier lorsque l’on pratique le béton imprimé, mais, en réalité, la description technique est pigment (substance insoluble).

Il existe une large gamme de produits pour colorer le ciment et le béton, ce qui ajoute de la complexité lorsqu’il s’agit d’obtenir une couleur spécifique (Voir l’article couleur en architecture). Il est toujours nécessaire d’effectuer des tests préalables pour voir le résultat final ou nous pouvons avoir une bonne frayeur et ne pas obtenir la couleur que le client souhaite.

Les pigments peuvent être naturels ou artificiels. Cela va généralement avec des couleurs de verts organiques, de bleus, de jaunes et de rouges idéaux pour les intérieurs et, des noirs, des rouges, des jaunes, des gris, des bruns, des verts et des bleus inorganiques pour les extérieurs.

Dun béton imprimé

 

Avantages

Conceptions multiples. Les possibilités de motifs géométriques dans un sol à motifs, de textures et de couleurs dans les finitions sont pratiquement infinies. Il existe même certaines entreprises qui peuvent créer des modèles en fonction des besoins du client, ce qui augmente évidemment le prix d’exécution.

Exécution rapide. La pose du mortier en place, étant continue, est généralement plus rapide que le pavage trahi. Un avantage important dans le secteur de l’architecture et il faut faire attention aux formes géométriques, plus complexes, plus le temps d’exécution est long et, par conséquent, un prix final plus élevé.

Prix ​​inférieur par rapport aux matériaux traditionnels. En moyenne, le prix au mètre carré est généralement inférieur à celui des pavés de qualité moyenne.

Empêche la croissance des mauvaises herbes. La formation d’un pavage de style « dalle » plus large empêche la croissance des mauvaises herbes à travers celui-ci. Deux facteurs frustrants dans un espace pavé extérieur sont les mauvaises herbes qui poussent à travers les joints et l’eau emportant le matériau et créant des dalles déformées et oscillantes.

Faible besoin d’entretien. Aucun soin particulier n’est requis une fois exécuté, mais une installation impeccable s’impose si l’on ne veut pas avoir de problèmes tout au long de sa durée de vie (s’il y a beaucoup d’usure due au roulement des voitures ou pour une autre raison, il faudra pour exécuter une nouvelle couche de scellé).

Longue durée de vie. Le béton estampé a une grande résistance et durabilité aux conditions atmosphériques et, par conséquent, une durée de vie utile plus longue que de nombreux autres matériaux utilisés à l’extérieur.

Pauses ponctuelles. Un éventuel coup de force au sol se concentre sur un seul point, sur les pavés, dans bien des cas on le verrait se scinder en deux.

Désavantages

Béton imprimé inconvénients

Une main-d’œuvre qualifiée est nécessaire. Bien qu’apparemment son exécution soit simple, si nous voulons de la durabilité, nous devons suivre certaines étapes spécifiques en respectant le temps de prise – durcissement, application d’agent de démoulage, de pigments, etc. Directement pour embaucher un professionnel.

Réparations coûteuses. Lorsque nous avons une mauvaise exécution ou un problème spécifique, il est difficile et coûteux de rapiécer ou de réparer le béton estampé. De plus, si nous avons une section mal imprimée, ébréchée ou colorée, si nous procédons à la coupe, au remplacement – au polissage, il y aura généralement une différence évidente par rapport à la surface d’origine.

Soyez prudent avec l’agent de démoulage et le mastic. Les produits anciens en mauvais état peuvent provoquer une usure prématurée des surfaces, des écaillages, des nuances différentes, etc.

Fissures. Comme il est exécuté en continu et forme des dalles plus grandes, une attention particulière doit être portée aux joints de dilatation. A défaut d’eux, on peut avoir des problèmes de fissuration aléatoire de la surface

Prix du béton imprimé

Quel est le prix du béton imprimé ?

Béton imprimé prix m2

En réalité, ici on peut passer des heures à discuter sur un marché très large, avec de multiples sociétés spécialisées dans son placement et sans tenir compte des exigences du client ni de son budget, de sa surface ou de son accessibilité

IL FAUT DEMANDER PLUSIEURS BUDGETS, TOUJOURS AVEC UN CONTRAT ET BIEN DÉTAILLÉ AVEC DES TECHNIQUES SPÉCIFIÉES

Ce que nous savons clairement, c’est que le budget doit aller par mètre carré exécuté (main-d’œuvre et matériaux) et fini (dans le cas des bordures, il est généralement budgétisé par mètre linéaire).

Mode d'exécution

Les chaussées décoratives en béton estampé sont une alternative viable aux pavés et autres techniques utilisées pour le pavage.

Cependant, en comparaison et d’un point de vue esthétique, résistance et qualité, ce type de revêtement de sol est supérieur, en raison de la façon dont il est préparé sur place.

Tout d’abord, la préparation de la surface à paver. Lors de cette première opération, le sol est nivelé, compacté et coffré.

Nous avons vidé la dalle de béton appuyée au sol d’une épaisseur minimale de 10 centimètres.

Nivellement et lissage de surface.

Nous appliquons la couleur sur votre sol.

Nous préparons la surface pour l’application des coffrages avec une poudre anti-colle.

Nous utilisons les moules en surface et imprimons la forme choisie.

Nous lavons la surface avec de l’eau sous pression (après pas moins de 24 heures).

L’utilisation de laque à base d’eau.

Enfin, l’application et la pose d’une laque spéciale ou d’un vernis à base de résine.

Prix au mètre carré du béton estampé

Le prix du béton imprimé en Belgique est compris entre 50 €/m2 et 150 €/m2, ce prix peut également être appliqué à Bruxelles.

Vous devez vous connecter pour voter
[Total: 2 Average: 5]
Demander un devis